Retour
Le Leica qui ressemble au Fuji

Leica vient de sortir un nouvel appareil photo qui ressemble furieusement au Fuji X-E1 que j'utilise quotidiennement depuis plus de deux ans, excepté l'absence de mollette de correction d'exposition. De quoi exciter ma curiosité.

La différence la plus marquante entre les deux appareils se situe au niveau du capteur : plein format  (24 X 36) pour le Leica, APS-C (16,7 X 25,1) pour le Fuji.

Il est amusant de noter que Leica doit sa notoriété historique pour avoir su imposer, en reportage, des appareils utilisant la plus petite surface sensible : le 24 X 36 du roll-film 135, contre les plans-films des chambres portables, puis le roll-film 120 donnant des images 6 X 6 avec le Rolleiflex, par exemple.

L'inverse sera-t-il vrai ? La question de la taille des capteurs jointe à celle du nombre de pixels qu'ils embarquent demeure une question importante pour la photographie numérique, mais nettement moins qu'à ses débuts. C'est l'usage qui finalement fera office de juge de paix. Il est clair, aujourd'hui, que la différence ne se voit que sur les très grands tirages, pour les expositions, par exemple.

Naturellement, je ne dirai rien de plus du Leica dont j'ignore la qualité des images qu'il restitue.

En revanche, vu son prix, pour moi, c'est même pas en rêve.

Août 2015